Les yeux du vide, écrit par Élodie Loisel

« Sous les brumes argentées de couleur et de vie, se cache paisiblement l’ultime destin. Les pleurs silencieux des cyprès maudits, Chantonnent les ritournelles d’un manège sans fin.Un hymne, un chant, une prière s’élèvent, Le temps commence là où tout s’achève. Sur les marbres arborés de multiples visages, il ne restera de nous que le décompte de notre âge. Les rayons de la lune frôlent les tombes, Et la porte des mystères de l’autre monde. Entre les sépultures des défunts oubliés, il ne restera de nous que le souvenir du passé. Dans le brouillard et la pluie où danse la pénombre, Près de la nuit ou du jour, entre l’hiver et l’été, Plus rien ne perturbe le soir de cette immensité, Il ne restera de nous que le reflet de notre ombre. L’esprit froid, figé, à jamais perdu, Écoute au loin, une fois encore, le carillon teinter. Le sacre de la liturgie scelle cette austère statue, De ce corps fatigué par l’âme qu’il a dû porter. Dans les tréfonds de ma mémoire endeuillée, À tailler sur le bois de mon cercueil, A graver sur l’acier de ma croix, Ne restera de moi, Que l’amour que je t’ai donné. »

Résumé

Le 21 octobre 2014 à 15H55, le corps de Lucie Morin, âgée de 16 ans, est retrouvé dans le Saint- Laurent non loin de Montréal. Dans la nuit du 21 au 22 octobre 2014, Cassy Kérié, jeune diplômée en médecine, célibataire de 27 ans voit sa vie bousculer lorsqu’elle est kidnappée et séquestrée dans un lieu nommé Silver Creek, un chalet de pêche dans le nord du Québec. Elle réussit à s’échapper. Lors de sa déposition, la jeune femme apprend que la maison où elle était retenue prisonnière a été détruite deux ans plus tôt par un incendie. D’un esprit rationnel, Cassy va être confrontée à des forces surnaturelles qui la dépassent quand elle s’aperçoit que Silver Creek a été la scène de crimes effroyables et sordides où cinq adolescentes ont perdu la vie. Déterminée à résoudre l’enquête, elle va devenir la proie d’une machination meurtrière. Et découvrir à ses dépends qu’il vaut mieux parfois laisser enterrer les secrets de famille. Cassy est-elle réellement sortie indemne de cette nuit traumatisante ? A-t-elle établi un lien avec le tueur défunt ?

Mon avis


Dès les premiers chapitres, le suspense est haletant. L’auteure réussit à mener son histoire tambour battant dans un thriller psychologique alliant avec forte dose le paranormal. Les personnages sont vraiment approfondis et le récit est riche de subtilité pour tromper le lecteur. Les chapitres défilent vite et au fur et à mesure les personnages se révèlent tous comme des potentiels suspects. Cassy enquête sur le meurtre de cinq jeunes filles et nous évoluons avec elle au fil de cette lecture par des révélations toujours surprenantes, ce qui rend la lecture vraiment addictive. D’histoires de famille enfouis à des meurtres aux atrocités sordides qui nous mène dans la ville maudite de Yukiton. J’ai essayé de lire modérément pour prolonger le plaisir mais impossible de résister à la plume de l’auteure et de connaître le dénouement de l’histoire. Par contre, j’ai trouvé la fin un peu trop rapide à mon goût.

Les contes d’ Elfëllía